750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
5 juin 2013

Risotto aux Girolles de Laurent Mariotte - Du réconfort à l'état pur!!

Risotto aux Girolles

Billet écrit le 30 mai 2013

Vous connaissez Laurent Mariotte ? C'est le cuisinier qui fait la petite émission sur TF1, intitulée "Petits plats en équilibre". Et bien, Laurent Mariotte vient de sortir un livre. De cuisine bien sûr! Ce livre s'intitule "À toutes saveurs" et est publié aux éditions Flammarion. Je le trouve très bien fait, car il propose quantité de recettes, parfois originales, qui sont toujours accompagnées d'une ou plusieurs pages bourrées d'infos sur le produit prinicpal de la recette! Dans toutes les bonnes librairies!! ;o)

Bref. J'avais donc très envie de réaliser quelques recettes de ce livre et hier, après avoir fait des courses la moitié de l'après-midi sous la pluie, je suis rentrée trempée jusqu'aux os avec de l'eau plein les chaussures! Non je n'aurais pas du ranger mes bottes.... Et sur le chemin du retour, bloquée en plein travaux sous la pluie, écoutant Tété "À la faveur de l'automne" (de circonstances!!), me voilà en train de rêver de cette recette de Risotto aux girolles repérée à la page 137...

Nous pensions qu'avec ce temps les girolles allaient se trouver, mais que neni! Ça aurait pu compenser le mal-être causé par toute cette pluie mais il n'en ai rien... Qu'à cela ne tienne, l'an dernier elles se sont trouvées à pleins paniers et quelques bocaux traînent encore sur les étagères! Donc, une fois rentrée à la maison, rangement des courses au pas de charge et mise aux fourneaux!

Résultat : un risotto bien crémeux et parfumé, mangé bien chaud au coin du feu, un délice!! Une recette qui demande un peu de temps et de l'attention, mais très facile à réaliser pour un plat digne des meilleurs restos!! Un vrai réconfort!!

Ingrédients :
250gr de Riz rond Arborio
400gr de Girolles
1 Échalote
1cs d'huile d'olive
50gr de Beurre
10cl de Vin blanc
20cl de Crème liquide
100gr de Parmesan
1,5l de Bouillon de légumes (2 cubes)
Sel, Poivre

Progression :
Gratter les girolles et les couper grossièrement si besoin.
Faire bouillir le bouillon de légumes.
Éplucher l'échalote et la ciseler. Au wok (ou à la sauteuse), faire suer l'échalote dans l'huile d'olive, ajouter le riz et le nacrer afin qu'il devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire.
Verser une louche de bouillon et laisser le riz l'absober. Continuer d'ajouter le bouillon, louche à louche, jusqu'à parfaite absorption du liquide. Compter environ 15 à 18 minutes.
Une fois le riz presque cuit, ajouter la crème liquide et le parmesan râpé. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Le riz doit être al dente.
Cinq minutes avant la fin de cuisson du risotto, faire chauffer le beurre dans une poêle et y placer les girolles bien égouttées. Les faire dorer 5 minutes et les ajouter au risotto.
Servir très chaud!

Les Infos de Laurent Mariotte!!
Sur la page consacrée aux champignons, on apprend notamment que la girolle appartient à la famille des chanterelles, qu'elle est jaune clair et qu'elle a une forme de petit entonnoir. Elle doit éviter de baigner dans l'eau au nettoyage comme tous les champignons et préfère être gratté au couteau.

Mon Grain de Sel!!
*Effectivement, les champignons n'aiment pas baigner dans l'eau car ils l'absorbent très facilement. Cependant, si vos girolles sont très sales, vous pouvez tout de même les passer sous l'eau pour bien nettoyer entre les lamelles. Pour ma part, je préfère des champignons nettoyés nickels et ensuite bien essorés que de prendre le risque de trouver des petits cailloux sous la dent!!
Si jamais je dois les laver, je les essuie bien dans un torchon propre et ensuite je les mets à la poêle chaude, sans matière grasse, quelques minutes à feu vif afin de leur faire rendre leur eau, avant de les cuisiner. ;o)
Là je parle bien des girolles, on est d'accord que les cèpes, qui sont de vraies éponges, se brossent délicatement et ne supporteraient pas de passer sous le robinet!! N'ayant pas de lamelles, on peut très facilement le nettoyer à l'éponge humide.
*S'il n'y a pas de girolles dans les bois et que vos étagères ne regorgent pas de conserves en tout genre, vous pouvez toujours en trouver au rayon conserves de votre supermarché, en épiceries fines, ou encore au rayon surgelés de certains magasins spécialisés.
Et si votre porte-monnaie ne vous permet pas cette folie, pensez aux champignons de Paris, frais bien sûr!!
*Préférez du Parmesan à la coupe, que vous râperez vous-même au dernier moment que du parmesan en sachet qui n'a pas la même texture, qui est moins goûtu et qui contient des conservateur!! Ce sera bien meilleur et ça vous reviendra moins cher!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité