750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
31 décembre 2012

Bûche Chocolat au Lait, Speculoos et Citron confit

Bûche Chocolat au lait, Speculoos et Citron

Encore un petit dessert avant la fin de l'année?? Une dernière petite bûche pour aborder la nouvelle année sur une douce note sucrée. Ce soir nous réveillonons entre amis. Une petite soirée calme, avec les enfants autour d'un plateau de fruits de mer et de plein plein de desserts!! Tout le monde apporte des petites choses sucrées pour terminer le repas autour d'un verre de Champagne.
Pour ma part ce sera donc cette jolie bûche au chocolat au lait, garnie d'une feuillantine praliné, speculoos et citron confit! Mmmmm!!!!

Pour 10 à 12 personnes.

Ingrédients :
Pour le biscuit au chocolat
60gr de Chocolat noir
1 blanc d'oeuf
1/2 jaune
1 oeuf entier
2gr de fécule
Pour la feuillantine praliné
100gr de chocolat noir
300gr de pralin
150gr de speculoos émiettés
QS de lamelles de citrons confits
Pour la mousse au chocolat
550gr de chocolat au lait (Nestlé Pâtissier Lait pour moi)
12 blancs d'oeuf
1 pincée de sel

Bûche Chocolat au lait, Speculoos et Citron confit2

Progression :
Le biscuit au chocolat : préchauffer le four à 150°c. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter le blanc en neige. Une fois le chocolat fondu, hors du feu et en remuant vivement lui ajouter l'oeuf entier et le demi jaune d'oeuf. Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d'oeuf monté en neige. Beurrer et fariner le moule à charnière, répartir la préparation uniformément dans le moule et cuire 10 minutes environ et laisser refroidir. C'est la base de votre gâteau.
La feuillantine praliné : faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le pralin et les speculoos émiettés à la main. Bien mélanger. Ajouter les lamelles de citron confit coupées en petits morceaux. Verser dans le moule à charnière, sur le biscuit au chocolat et bien tasser (avec la main en posant d'abord une feuille de papier sulfurisé ça va impec).
La mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie et monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer ensuite délicatement les blancs au chocolat. Quand la préparation est homogène, la verser sur la couche de praliné feuilleté bien tassée. Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et placer au frigo toute la nuit.

Le lendemain, il suffit d'ouvrir la charnière et d'enlever délicatement le haut du moule. Le plateau du moule peut servir de plateau de service. Reste plus qu'à décorer.

Mon Grain de Sel !!
Pour réaliser cette bûche, j'ai tout simplement utilisé la recette du ChocoSo! À vous d'imaginer votre propre bûche selon vos goûts!!

Bûche Chocolat au lait, Speculoos et Citron confit3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te dirai ça quand on l'aura goûtée!! Et si j'y pense je prendrai une photo d'une part!!
L
Cette bûche doit être divine...
L
Cette bûche doit être divine...
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 401
Archives
Publicité