750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
29 décembre 2012

Déclinaison autour du Foie Gras n°4 - Le Foie Gras Minute au micro-ondes!!

Foie Gras Minute

Alors là, c'est le Pompon!! Le Pompon de la terrine!! Depuis le temps que je prépare du foie gras, en terrine, en pressé, en bocaux, en verrines, mi-cuit ou même cru, jamais il ne me serait venu à l'idée de réaliser un foie gras mi-cuit au micro-ondes!!! Et pourtant, voilà, c'est fait!!
J'ai entendu parlé de ce foie gras au micro-ondes et, perplexe, je suis allée faire un tour sur la blogosphère où j'ai trouvé la recette en maints et maints exemplaires!! Du coup, comme j'étais en train de préparer les Foies Gras cuits par le froid, je n'ai pas eu de scrupules à me lancer puisque toutes les bloggeuses l'ayant testé vantaient cette recette sur le net!!

Lorsque nous l'avons goûté, un ami m'a dit "Ne dis pas que tu l'as préparé au micro-ondes, tu vas casser le mythe!!". C'est vrai que le Foie Gras, produit noble, emblème de notre beau Périgord, n'est pas tout à fait le mets à préparer au micro-ondes, outil longtemps décrié en cuisine et qui rime plutôt avec "surgelés" qu'avec "plats de qualité".... Et pourtant!! Je vous assure que cette méthode est vraiment top!! Elle donne un foie mi-cuit parfait, qui une fois pressé en terrine et passé au froid 48h tient toutes ses promesses!!

Le petit plus de cette recette ? 0 perte de foie ou presque!! En effet, étant donné que la cuisson est ultra rapide, le foie ne fond quasiment pas! Alors lancez vous!!

Foie Gras Minute3

Ingrédients :
1 Foie Gras frais
1 pincée de Cannelle
1 pincée de Sucre
1cs de Sel
1cc de Poivre blanc
1cs de Porto
1cs d'Armagnac

Progression :
Étape 1 : parer le Foie.
Tout d'abord, on cuisine de préférence avec des foies pas trop gros. Ce n'est pas parce que le foie est bien gros qu'il est de meilleure qualité, bien au contraire. Plus il est gros, plus il aura tendance à décheter.... Il vaut mieux choisir un foie entre 400gr et 600gr, d'une belle couleur de parchemin et sur lequel le doigt doit marquer mais pas trop.
Donc on commence par déveiner le foie (et pas dénerver, car il est bien question d'enlever les veines et les ligaments). Pour ce faire, Eric Léautey nous propose une méthode pour le moins originale mais très efficace et qui évite de faire du foie une bouillie sans nom. Il le coupe en deux dans le sens de la longueur et le sépare carrément en deux. Les veines et ligaments affleurent et sont très vite repérées et facile à retirer. Un petit conseil cependant, vous devez pratiquer cette opération sur un foie à température ambiante, sinon les veines casseraient. Avec un couteau à pointe fine, il faut prélever un morceau de veine ou de ligament et tirer délicatement dessus pour tout enlever.
Ensuite il faut nettoyer le foie : plonger le foie dans une eau additionnée de gros sel et de glaçons. Eric Léautey propose de le faire seulement quelques minutes mais moi je préfère le laisser tremper plus longtemps, quitte à changer l'eau une fois quand elle est trop trouble. Une fois nettoyé, éponger le foie dans du papier absorbant afin de le sécher.
Enfin, il faut l'assaisonner. Toute cette préparation se fait donc la veille de la cuisson.
Mettre le Foie dans un plat, posé sur un papier alu suffisamment grand pour pouvoir le fermer en papillote. Le saupoudrer avec le sucre, la cannelle, le sel et le poivre et arroser du porto et de l'Armagnac. Fermer la papillote et mettre au frais pour 24h.
Étape 2 : cuire le Foie.
Rien de plus simple! Il suffit de disposer le foie gras dans un plat allant au micro-ondes (type tupp tupp) et ajuster le temps de cuisson en fonction de la puissance de son micro-ondes! Ici je l'ai fait cuire 1 minute 50 à pleine puissance. Il vaut mieux commencer par 1 minute et ajuster ensuite le temps de cuisson 20 secondes par 20 secondes. Pour savoir si le foie est assez cuit, il suffit de plonger un couteau à l'intérieur qui doit ressortir tiède.
Étape3 : monter la terrine.
Là, il suffit de mettre son foie dans une terrine à la bonne taille, de poser un film par-dessus, d'y poser un poids (pack de briquettes de chocolat, boîte de conserve, etc) et de le placer au frais avec le poids pendant 48 heures.
Au moment de déguster, il ne manquera plus qu'à ôter le poids et le film alimentaire et à servir le foie directement dans la terrine avec des tranches de pain de campagne!!

Foie Gras Minute2

Mon Grain de Sel !!
*Pour l'assaisonnement, c'est au choix! Veillez à bien saler et poivrer parce qu'il faut que le foie gras soit relevé mais pour les alcools, c'est au choix.
*Concernant la dégustation, plus vous attendrez, meilleur sera votre foie!! Bon pas 1 mois non plus, mais vous pouvez préparer votre terrine 4 ou 5 jours à l'avance sans problème!!
Et si votre repas est pour demain, pas de problème non plus, mais vous gagnerez en fermeté si vous respectez les 48 heures de frigo!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 532
Archives
Publicité