750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
28 juillet 2012

Vacherin Glacé

Vacherin glacé2

Mes grandes chouchous ont 6 ans déjà!! Qu'est-ce que ça passe!!! Et pas d'anniversaire sans gâteau de Tatie bien sûr!! Mais cette année j'avoue que je me suis creusée la tête un peu.... Pas d'idée.... Faut dire qu'après Dora, les Pets Shops, Hello Kitty, Fée Clochette, ben je sais plus moi.... Oh, si je leur avais posé la question, elles auraient trouvé, sans aucun doute!! Mais voilà, je ne l'ai pas fait....
Et avec Mimie qui finalement n'aime pas trop le chocolat,  et bien j'ai séché!! Jusqu'à ce que je me dise qu'une petite glace, ça serait pas mal!! Et j'avais une recette de coeur, cachée au fond de mon cahier, que j'ai ressortie avec grand plaisir!!
Un petit vacherin glacé, originellement avec coulis de caramel, que j'ai préféré aux fruits rouges finalement.

À Vincent...

Vacherin glacé

Ingrédients :
6 Oeufs
1 paquet de Sucre Vanillé
150gr de Sucre en poudre
300gr de Crème fraîche épaisse
QS de Coulis de fruits rouges
5 Meringues de boulanger

Progression :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec 75gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé et la crème fraîche jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Battre les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre en 3 fois pour bien les serrer.
Mélanger la préparation jaunes/sucres/crème aux blancs en neige en soulevant la masse délicatement.
Dans un moule à charnière, verser le coulis de fruits dans le fond. Ajouter des morceaux de meringues brisées à la main. Couvrir d'une couche de crème. Recommencer à émietter des meringues à la main et recouvrir à nouveau d'une couche de crème et ainsi de suite jusqu'en haut du moule.
Mettre au congélateur et démouler au dernier moment.

Vacherin glacé3

Mon Grain de Sel !!
La recette initiale proposait donc de couler du caramel dans le fond du plat à la place du coulis de fruits. Je vous conseille d'utiliser du coulis déjà prêt en bouteille que l'on trouve facilement au rayon des aides culinaires.
Et pourquoi pas changer de coulis de fruits ? Ou intégrer des morceaux de fruits avec les morceaux de meringues??

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca c trop bon!! Comme tous t desserts d'ailleurs!!
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 401
Archives
Publicité