750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
21 juillet 2012

Ragoût de Girolles

Ragoût de girolles

Il y a quelques semaines, les girolles et les cèpes se sont trouvés à plein paniers en Périgord!! On en a mangé, mangé, mangé!! Et mis en conserves!! C'est la première fois de ma vie que je mange autant de girolles et que j'ai l'occasion d'en mettre à l'abri! A l'abri pour mes longues soirées d'hiver où quand le temps est gris et froid on a très envie de se faire plaisir à table!! Avec un bon ragoût de girolles pourquoi pas!! Une poêlée franchement améliorée où les girolles, très bonnes natures, sont simplement accompagnées sans pour autant masquer leur goût si délicieux!! Une touche de croquant pour accompagner et le tour est joué!!
J'ai trouvé cette recette sur le super livre de Stéphane Raynaud "La Cuisine Bistrot". J'adore ce livre, il est magnifique et les recettes style "brasserie" sont top!

Ragoût de girolles3

Ingrédients :
600gr de Girolles
200gr de Poitrine fumée
2 Oignons
4 gousses d'Ail
50gr de Noisettes
10cl de Porto blanc
30cl de Crème liquide
Huile d'olive
Sel, Poivre

Progression :
Laver les girolles et les éponger dans un torchon. Éplucher les oignons et l'ail. Émincer les oignons et hacher grossièrement l'ail.
Dans une casserole, faire roussir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, ajouter les champignons et la poitrine fumée, laisser les champignons rendre leur eau.
Après complète évaporation, déglacer au porto blanc. Laisser réduire, ajouter les noisettes éclatées et la crème liquide. Cuire encore 10 minutes et assaisonner.

Ragoût de girolles2

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Les cèpes ne se lavent pas mais les girolles peuvent sans problème passer sous l'eau. Lavez bien le dessous, les lamelles emprisonnent facilement la saleté. Et les champignons qui croquent en bouche, c'est pas top...

Mon Grain de Sel !!
Stéphane Raynaud propose de mélanger 300gr de girolles avec 300gr de trompettes des morts, et d'accompagner ce plat d'un vin Coteaux du Layon.
Les noisettes sont proposées entières dans la recette mais j'ai trouvé ça un peu écoeurant... En éclats, ça serait plus sympa à mon avis.
Si vous ne pouvez pas passer chez le boucher pour la poitrine fumée, prenez des lardons coupés gros au rayon charcuterie!

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité