750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
26 décembre 2011

Les Christmas Crackers!!! Une tradition anglaise GÉNIALE pour les Fêtes!!!

Christmas Crackers

Hier c'était le jour de Noël, j'ai passé une très bonne journée et j'espère que vous aussi!! Le Père Noël a encore pourri les enfants qui étaient enchantés, mais les enfants ont aussi gâté les grands cette année!! Et quand je dis les enfants, je parle précisément de mes deux petites nièces, Clara et Émilie, 5 ans et demi, qui ont bossé sérieux pour nous offrir une super surprise!! Des Christmas Crackers!!

Personnellement, je connaissais pour en avoir déjà vu vite fait dans des magasins, mais je n'en connaissais pas du tout l'origine et n'avais jamais participé à cette tradition qui m'a énormément plue hier!!!
Dans la semaine donc, les filles ont dessiné, découpé, collé, colorié et écrit plein de petits mots... Avec maman, elles sont choisi des surprises pour chacun des invités et elles se sont lancées dans la réalisation de leur christmas crackers!!

Et hier, quand nous sommes arrivés, ils étaient disposés dans les assiettes de chacun. Mais... chut!!! D'abord l'apéritif...
Et, au moment de passer à table, les voilà qui nous expliquent toutes les deux que les Christmas Crackers sont originaires des repas de Noël britanniques, que ce sont des petites papillotes-cadeaux qui craquent quand on tire sur leurs extrémités. C'est à ce moment qu'en jaillissent pleins de petites surprises et autres cadeaux festifs!! En Angleterre, on y trouve des couronnes en papiers, des blagues, des jeux de mots et des petits objets. Dans les nôtres hier, il y avait plein de confettis, des petits sapins, des fleurs, des coeurs, des petits cadeaux et surtout surtout, plein de grands mots d'amour!!!
J'ai donc trouvé la papillote extra, mais ce que j'ai adoré, c'est la manière de l'ouvrir!! Chacun des convives attrape l'extrêmité gauche de son crackers de sa main gauche et l'extrêmité droite de la papillote de son voisin avec sa main droite!! Vous suivez?? Ainsi, toute la table a les bras croisés et fait craquer sa papillote et celle de son voisin!! On compte jusqu'à 3 et on tire!! Les papillote craquent, les confettis s'envolent et.... les surprises aussi!!!! ;o)
Il faut donc faire passer les enfants sous la table pour ramasser tout ce qui a volé!!

Dans ma papillote, il y avait 3 mots d'amour!! Et puis aussi des petits cadeaux : des bijoux de peau pour que je me fasse belle pour le 31 et aussi une mini lime à ongles super girly!! Dans ceux des autres convives, il y avait des marque-pages faits maison avec les photos des enfants, des rouges à lèvres, des jeux à gratter, un stylo à son prénom pour mon Loulou, des baumes à lèvres à la fraise pour les filles, etc, etc...

Alors n'hésitez pas à préparer des Christmas Crackers pour votre réveillon du 31!!! D'accord, oui, la tradition veut qu'on les offre pour Noël mais on peut bien déroger pour une fois, puisque je ne vous en parle que maintenant... Mettez à l'intérieur, des paillettes, et plein de voeux!!! ECLATEZ-VOUS!!!!

 

image mmdelrosario.hubpages.com1984357_f520

Les Outils :
des Rouleaux (de papier toilette vides ou de papier absorbant coupés en deux)
du beau Papier cadeaux (ou plusieurs à motifs et de couleurs différentes)
du Scotch
des Ciseaux
une Règle
un Crayon à papier
du bolduc ou autre ruban

Progression :
Poser un rouleau sur une bande de papier cadeau en laissant dépasser d'environ 8 cm sur chaque bord. Marquer les bords du rouleau avec le crayon à papier et tirer un trait vertical à 1 cm du bord. Ôter le rouleau et plier le papier cadeau d'un côté le long du trai vertical. Franger le papier cadeau à l'aide du ciseau. C'est ce qui permettra à votre papillote de craquer lorsque vous tirerez dessus!! Réaliser la même manoeuvre sur le trait de l'autre côté. Envelopper délicatement le rouleau dans le papier et le scotcher. Le pré-découpage doit être placé à chaque extrémité du rouleau. Fermer un des cotés avec le ruban en serrant suffisamment mais pas trop pour ne pas endommager le papier. Remplir la papillote avec les confettis et les surprises et fermer le rouleau de l'autre côté.

crackerimage lewebpedagogique.com

 

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Écrivez vos petits mots sur des papiers de couleur, pensez aux perforatrices à scraper pour faire les confettis ou achetez-en des tous prêts dorés ou argent, et choisissez un joli papier cadeau pour réaliser les papillotes (peut-être assorti à votre nappe ou à votre centre de table fleuri...).
Et surtout, attention à la taille de vos surprises!! Surveillez qu'elles ne dépassent pas la longueur des rouleaux que vous allez envelopper!!

Mon Grain de Sel !!
Pour trouver les petites bricoles qui vont remplir les crackers, pensez aux magasins bazar style La Foire Fouille ou Gifi, et surtout n'y mettait rien de fragile parce que quand ça part dans tous les sens, on se sait pas où ça va attérir...
Des idées pour les filles: dans les enseignes de parfumeries, on peut trouver de petits articles pour les filles à petits prix : un fard à paupières, un petit savon, des boules pétillantes pour le bain, une mini bougie, un porte-clés pour une bonne action, un crayon Khöl ou à lèvres, etc.
Des idées pour les enfants: toujours le petit savon ou les boules pétillantes pour le bain (ils adorent!!), ou encore des bonbons (mais enveloppés!!), des mini personnages, des gommes fantaisie pour l'école ou un taille crayon rigolo, un mini stylo à paillettes, etc, etc!!!
Des idées pour les hommes : toujours en parfumeries, des mini gel douche, des jeux à gratter (très bonne idée de ma soeur), des porte-clés etc.
Vous pouvez aussi faire des papillotes à thème comme des "birthday crackers" pour un goûter d'enfant ou des "crackers affreux" pour Halloween, remplis de fausse toiles d'araignées, de mouches et autres araignées en plastiques et gavées de bonbons!! Ou pourquoi pas des crackers spéciaux pour un enterrement de vie de jeune fille?? Dans du très beau papier fausse dentelle comme sur l'image au-dessus et remplis de petits accessoires coquins (gel intime, préservatifs, accessoire de massage, billes pour bains à deux, etc, etc!!) ;o)
Pensez au mini briquets pour les fumeurs ou alors aux gommes à mâcher pour leur permettre de se lancer un défi et d'attaquer une nouvelle année plus saine!!
Vous pouvez aussi insérer des pétards exprès, appelés "snap" pour que ça fasse du bruit !! Vous les trouverez dans les magasins de farces et attrapes.

Mon petit mot à moi!!
Merci à ma soeur d'avoir passé du temps pour nous réaliser tout ce bricolage et merci merci à mes chouchous pour leur imagination, leurs petits mots si doux et leur investissement dans cette super animation de notre journée de Noël!!! Je vous aime!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il ne faut pas oublier de mettre le pétard quand c'est possible. C'est une des bases du cracker ! Quel bonheur d'entendre le cracker exploser : )
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 919
Archives
Publicité