750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
9 décembre 2011

Lapin d' Épices

Lapin d'Epices2

Les fêtes de Noël se préparent doucement!! Et aujourd'hui, je vous propose une petite recette parfumée aux épices de Noël!! Un petit plat convivial qui peut se préparer la veille et pourquoi pas se servir pour les fêtes?! Après tout, pourquoi pas servir du lapin lors du repas de Noël!!
J'ai trouvé cette recette sur le site de l'émission "Un dîner presque parfait" sur M6. Je ne suis pas du tout une fan inconditionnelle de cette émission mais lors des bandes annonces (et elles sont nombreuses sur M6!!!!), on voit parfois les notes que les candidats ont obtenu la veille...Et cette fois-là, l'émission annonçait une note de 9,1/10 pour l'un des candidats passé les jours précédents!! Il ne m'en a pas fallu plus pour aller télécharger l'émission en tv à la demande sur ma box pour voir ce que ce cordon bleu nous avait préparé... Et j'ai craqué!! Sur les papillotes de Saumon aux poires et aux agrumes et sur le Lapin d'Epices que voilà!! Une recette assez sucrée mais douce, dont les parfums embaument la maison et qui chatouille nos papilles!!

Ingrédients :
1 Lapin entier
4 tranches de poitrine fumée
3 tranches de Pain d'Epices Maison
4 carrés de Chocolat Noir
1 petit bol de Raisins de Corinthe
10 Pruneaux
2 Carottes
20cl de Banyuls
3 Echalotes
1 branche de Thym
3 Feuilles de Laurier
1 cs de Baies de Bois d'Inde
1 pincée de Sel
20cl de Crème Fraîche liquide
1cc de Paprika

Lapin d'Epices

Progression :
Couper le lapin en morceaux. Le faire dorer dans une cocotte. Retirer les morceaux et les réserver.
Émincer les échalotes et les faire dorer. Déglacer avec la moitié du Banyuls. Réserver.
Couper la poitrine fumée en petits dès et les faire dorer. Couper le pain d'épices en dès.
Mettre les raisins à réhydrater dans le reste du Banyuls. Peler les carottes et les couper en rondelles.
Remettre le lapin, les échalotes et la poitrine fumée dans la cocotte et ajouter les raisins avec les reste du Banyuls, les pruneaux, le Chocolat, le Pain d'Epices, le Thym, le Laurier, les baies de bois d'Inde et le Paprika.
Laisser cuire 20 minutes puis mijoter 1 heure à feu doux.
Avant de servir, lier avec la crème fraîche.

Le Very Important Point (V.I.P) !!
N'utilisez pas de pain d'épice du supermarché!! C'est tellement simple d'en faire un soi-même!! Le candidat ayant réalisé cette recette a utilisé un pain d'épices aux speculoos qu'il a réalisé juste avant de faire sa recette de lapin. Pour ma part, j'ai réalisé ce pain d'épices il y a quelques semaines pour un repas improvisé entre parents d'élèves, et j'en avais prélevé 3 tranches que j'avais placé au congélateur en vue de préparer la recette d'aujourd'hui!! ;o)
Je vous publie la recette ce week-end!!

Mon Grain de Sel !!
Alors je sens bien que vous vous posez la même question que moi : mais c'est quoi les baies de bois d'Inde?? Alors le Bois d'Inde est un arbre dont les feuilles et les fruits exhalent une saveur aromatique chaude rappelant à la fois la cannelle, le girofle, le poivre, la citronnelle et l'anis. Et je vous rassure, si nous n'en avez pas, elles peuvent être remplacées par le quatre-épices (poivre noir, poivre de cayenne, clous de girofle et gingembre) (source Recettes de Cuisine).
Concernant les autres ingrédients, je n'avais pas non plus de Banyuls alors j'ai utilisé un Pineau rouge "de derrière les fagots" comme on dit, préparé par un petit papy de ma campagne!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello,<br /> <br /> Et bien voilà déjà 7 mois que j'ai fait cette recette !!! et je viens seulement de la publier sur mon blog... je ne suis pas une rapide mais c'est claire qu'elle a carrément sa place sur mon blog tant elle est super top ! je l'ai refaite plusieurs fois et à chaque réalisation, on sait qu'on va se régaler !<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Capu
C
Un délice !!!!! Je viens d acheter un lapin or en refaire ... Le chocolat rend ls sauce onctueuse et lui apporte une jolie couleur !<br /> <br /> Merci pour cette recette !!!<br /> <br /> Tiens, j ai succombé au charme de Christophe michalak et acheté son livre... Il est top !!<br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Capu
C
Merci pour cette belle recette que j'ai faite cet AM. Bon, on n'a pas encore goûté mais ma maman n'a pas résisté à tremper un crouton de pain dans la sauce et à fait "mmmmmm, c'est trop bon!!".<br /> <br /> J'ai hâte d'être à demain.<br /> <br /> J'ai acomodé la recette à ma façon au niveau de la quantité de vin mais sinon, j'ai quasi suivi à la lettre ta recette.<br /> <br /> Bisous. Capu
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 477
Archives
Publicité