750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
3 juillet 2011

Charlotte aux Fraises Mousseuse en Habit Rose

Charlotte aux Fraises en Habit Rose

Vite vite, il me faut un dessert pour mes invités de ce soir!!!
Vite vite, j'ai du monde à la maison dans quelques heures et je ne sais pas quoi leur servir pour terminer le repas!!!
Vite vite, oui je sais, c'est prévu depuis au moins 1 mois mais ma crise de flemmingite aigüe n'est pas encore passée!!
C'est ce qui m'est venu à l'idée ce matin en me réveillant! Beaucoup de panique Un petit stress de rien du tout, puisque finalement, avant que le réveil ne sonne pour la 3ème fois (et oui, tous les matins c'est pareil!!), je me suis dit que j'allais faire un dessert que je n'avais pas confectionné depuis longtemps et que pourtant j'adore : une Charlotte aux Fraises!!!

C'est dommage d'ailleurs parce que j'aime beaucoup la charlotte!!
J'aime son goût, sa fraîcheur et j'aime surtout son style! Parce qu'une charlotte, y a pas à dire, ça a d'la gueule!! Son port altier en fait un dessert assez classe!!
C'est le style de dessert que pourrait servir Charlène et Albert à la fin de leur dîner de mariage par exemple! C'est aujourd'hui non ?? Ah, non, loupé c'était hier! J'avais déjà raté l'union de Kate et William et voilà que j'ai aussi manqué celui de Charlène et Albert!! Je suis jamais dans les bons coups moi!! J'aurais pu leur faire une super charlotte!!
Bon, allez, j'arrête mes délires et je me concentre donc sur la recette de charlotte que j'ai faite pour mon petit dîner campagnard, tenue incorrecte exigée!

Vous allez voir, cette recette est ultra facile et ultra rapide (je l'ai faite entre midi et deux, et je suis même allée faire les courses et j'ai pris le temps de manger alors!!).
La Charlotte ne nécessite pas d'ingrédients coûteux ou rares et on peut se laisser aller au grès de ses envies, ce que j'ai fait....
En choisissant mes fraises (de chez nous!!), je l'ai imaginée toute rose....

Charlotte aux Fraises en Habit Rose2

Ingrédients :
1 paquet de Biscuits Roses de Reims
500gr de Fraises bien mûres et bien goûteuses
400gr de Fromage Blanc
200gr de Crème Fleurette
50gr de Sucre en poudre
2 feuilles de Gélatine
2cs d'alcool (rhum, kirsh...)
30cl d'eau + 4cs de Sucre en poudre

Progression :
Rincer, sécher et équeutter les fraises. En garder quelques unes non équeuttées pour le décor.
Les couper en tous petits morceaux.
Mettre la crème fleurette au congélateur avec les fouets du batteur.
Dans un bol large mais peu haut, mélanger l'eau, le sucre et l'alcool, sirop qui servira à tremper les biscuits.
Mouiller et tapisser ensuite le moule à Charlotte de film alimentaire, afin de faciliter le démoulage.
Tapisser le fond du moule de biscuits préalablement trempés dans le sirop alcoolisé. Tapisser ensuite les bords du moule en disposant les biscuits à la verticale. Il faut que tout le moule soit recouvert de biscuits bien serrés les uns aux autres.
Dans le fond, déposer la moitié des fraises coupées en petits morceaux. Réserver au frais.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Dans un cul de poule, monter la crème fleurette en chantilly et la serrer en fin de parcours avec le sucre en poudre.
Verser 2cs de fromage blanc dans une petite casserole. Faire chauffer et incorporer la gélatine bien essorée au préalable.
Ajouter ce mélanger au reste du fromage blanc dans un grand bol et incorporer doucement la chantilly en soulevant bien la préparation.
Verser un peu de l'appareil fromage blanc/chantilly dans le moule à charlotte. Recouvrir de biscuits juste imbibés de sirop. Et recommencer avec une couche de fraises et une couche de fromage blanc/chantilly.
Terminer par une couche de biscuits et mettre au frais pour plusieurs heures.
Au moment de servir, retourner la Charlotte sur une assiette (et c'est là que le film alimentaire devient utile), décorer et servir aussitôt!!

Le Very Important Point (V.I.P) !!
On est bien d'accord qu'une Charlotte, ça a de la classe quand ça sait se tenir, comme n'importe quelle princesse!!!! Une Charlotte qui s'écroule est une Charlotte qui n'a pas été suffisamment réfrigérée!! D'où l'intérêt de la réaliser la veille!! Mais bon, si comme moi, c'est une idée de dernière minute, vous pouvez la laisser prendre au congélateur et la sortir quelques heures avant de manger en la gardant au frais bien sûr!!

Mon Grain de Sel !!
Pour la faire toute rose, j'ai choisi des Biscuits Rose de Reims!! Avec leur petit goût d'amande, je les trouve... succulents!! Maintenant, vous pouvez très bien réaliser cette petite charlotte avec des biscuits à la cuillère ou des boudoirs!! Mais attention quand vous les imbibez, à ne pas les détremper, ils se transformeraient en purée!! Une mini trempette suffit!!
Et pour le sirop, vous pouvez l'aromatiser avec le parfum de votre choix. Vous n'êtes pas non plus obligés d'y ajouter un alcool... Pourquoi pas un sirop de fraise ? Ou d'hibiscus ? Ou de Coquelicot?? Original non?!!

Charlotte aux Fraises en Habit Rose3

Encore meilleur!!! Si vous vous y prenez plus tôt que moi, la veille faites chauffer doucement votre crème fleurette et ajoutez-y une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux dans le sens de la longueur et dont vous aurez gratté les graines à l'aide de la pointe d'un couteau!! En refroidissant, la crème s'imprègnera de tous les arômes de la vanille et vous n'aurez plus qu'à la placer au frais pour la nuit et au congélateur au début de la recette pour vous assurer une chantilly bien ferme!! Dans ce cas là, choisissez d'aromatiser vos biscuits au rhum qui se marie très bien avec la vanille..

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité