750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
27 avril 2011

Tarte Tout Choco !!

Tarte_Tout_Choco

Voilà le petit dessert qui était prévu pour Pâques et qui a été finalement été remplacé par un dessert du pâtissier parce que j'ai une tête de linotte!!! Bref, j'avais prévu une super tarte tout choco que j'ai donc faite ce matin parce que je suis têtue et que si j'ai décidé de faire quelque chose, il n'y a pas de recul possible!!
Et vu que j'avais acheté de très jolis oeufs de Pâques appelés "oeufs de mouette" chez mon pâtissier, et bien à midi au dessert, il y avait Tarte Tout Choco de Pâques! Na!
Je vous livre donc cette recette que j'ai trouvé chez Cachou. J'ai choisi de faire la version avec la ganache montée mais l'autre version me semble bien sympa aussi!! Allez jeter un oeil, ça vaut le détour!!
Ici, j'ai donc suivi la recette de Cachou mais j'ai choisi d'adapter la feuillantine praliné à ma façon... En tous cas, cette Tarte Tout Choco est délicieuse avec un accord parfait entre le moelleux du biscuit, le croustillant de la feuillantine et la douceur de la ganache montée!! A faire de toute urgence pour les chocoholics!!!

Tarte_Tout_Choco3

Ingrédients :
Pour le biscuit :
60gr de Beurre frais
10gr de Cacao amer en poudre
30gr de Sucre glace
1gr de Sel fin
1cc de Sucre vanillé
30gr d'Oeuf (environ 1/2)
10gr de Poudre d'amande
100gr de Farine
1cc de Levure chimique
Pour la feuillantine pralinée :
100gr de Chocolat au lait
125gr de Pralin
125gr de Gavottes
Pour la Ganache Chocolat :
200gr de Chocolat noir
200gr de Crème liquide entière
45gr de Beurre
Pour la déco :
60gr de Noisettes entières
Sucre glace

Tarte_Tout_Choco4

Progression :
Pour le biscuit :
Préchauffer le four à 160°c (th5).
Dans le bol du robot, mettre les poudres sèches (farine, cacao, sucre glace, sel, sucre vanillé, poudre d'amande et levure). Mélanger quelques secondes. Battre l'oeuf et en ajouter 30 grammes au mélange de poudres sèches ainsi que le beurre frais coupé en cubes. Pétrir 30 secondes.
Garnir un moule à charnière de la préparation et placer au réfrigérateur 30 minutes.
Mettre au four pour 12 minutes. Laisser refroidir 5 minutes et laisser sécher sur une grille à pâtisserie.
Pour la feuillantine pralinée :
Emietter les gavottes. Passer le pralin au robot pour qu'il se transforme en pâte (parce que moi perso pour trouver de la pâte de pralin, je galère!!). Faire fondre le chocolat au bain-marie et le mélanger au pralin et aux gavottes émiettées.
Réinstaller le moule à charnière autour du biscuit et y verser la feuillantine pralinée. Mettre au frais pour que la feuillantine prenne le temps de préparer la ganache.
Pour la ganache montée :
Faire chauffer la crème liquide. Casser le chocolat dans un bol et verser la crème brûlante dessus. Remuer pour bien faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre mou mais non fondu. Mettre le bol au frais le temps que la ganache refroidisse complètement et se fige.
Pour le montage et la déco :
Préchauffer le four à 160°c (th5).
Décercler délicatement le biscuit surmonté de la feuillantine pralinée. Sortir la ganache du froid et la monter quelques minutes au batteur à pleine puissance. La ganache va devenir mousseuse et aérienne.
Remplir une poche à douille équipée d'une douille à Saint-Honoré avec la ganache montée et décorer le biscuit croustillant en réalisant des "S" avec la poche à douille.
Placer les noisettes entières sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four 10 minutes. Verser les noisettes sur une toile silicone et les concasser grossièrement au rouleau à pâtisserie.
Répartir les noisettes torréfiées sur la ganache montée et saupoudrer de sucre glace. Remettre au frais.

Tarte_Tout_Choco2

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Laissez bien la ganache refroidir et figer au frais avant de la monter!! Elle n'en sera que plus aérienne!!
Cette super tarte peut se réaliser la veille mais elle n'en sera que meilleure si elle est sortie 2 heures avant de la déguster.

Mon Grain de Sel !!
J'ai choisi d'adapter la recette en réalisant la feuillantine pralinée que j'ai l'habitude de faire pour le "ChocoSo". Pour la déco, vous pouvez aussi choisir des noix ou des noix de pécan!! Cachou, elle, rajoute du Grué de Cacao....
Il ne vous reste plus qu'à compléter la déco avec les petits décors de circonstance : petits coeurs en sucre pour la Saint Valentin, petits sapins pour Noël et jolis oeufs pour Pâques!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
ChocoSo
Fondant Craquant Nutella

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en vois certain déjà dans mon entourage, qui serais ravi de voir cette belle chose sur ma table..<br /> magnifique réussite<br /> belle journée
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité