750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
18 mars 2011

Gratin de Purée à l'Italienne...

Gratin_de_pur_e___l_italienne

En fait je voulais intituler mon billet "comment recycler une vieille purée?" mais je me suis dit que ça n'allait pas du tout vous mettre l'eau à la bouche!!! Et je pense que j'ai bien fait!!
Mais pourtant c'est bien de ça qu'il s'agit!! Un reste de purée de la veille.... Le genre de reste qui va traîner dans le frigo parce qu'il n'y en a pas assez pour deux, ni  pour trois... Parce qu'on a remis la casserole au frais avec 4cs de purée dedans!! Comme si on n'avait plus faim au point de ne pas pouvoir partager 4 malheureuses cuillèrées à 3!!! Rhoooh, y a des choses comme ça qui sont exaspérantes parfois!!
Mais ce qu'il y a de bien, c'est que la casserole et sa mini purée, ne traîne jamais seule dans le frigo et avec un peu d'imagination (mais alors très peu!!), on se retrouve facilement avec un petit gratin tout doux pour une pause déjeuner délice!!!

En fait, ma purée n'a rien (mais alors rien!!) d'italienne!! Mais avec un chouilla de Mascarpone et un brin de Parmesan, la voilà qui revêt des parfums et des allures d'outre Alpes (ça se dit çà???? Enfin vous avez compris, c'est le principal)!! Et, présentés dans de jolis petits plats achetés 3 francs 6 sous à la foir au bazar, et ben ils font leur petit effet mes mini-gratins!!

A tester donc pour recycler les restes et quand on est en panne d'idée!!

Ingrédients :
4cs de Purée
2cs de Mascarpone
2 Oeufs
QS de Parmesan fraîchement râpé
Sel, Poivre

Gratin_de_pur_e___l_italienne2

 

Progression :
Mélanger le reste du purée et le Mascarpone. Ajouter les oeufs entiers et bien mélanger. Saler, poivrer.
Verser dans un moule à gratin ou dans des mini moules et parsemer de Parmesan juste râpé.
Mettre au four 10 minutes environ à 220°c (th7).
Sortir les gratins quand le parmesan commence à dorer et déguster bien chaud!!

Mon Grain de Sel !!
La purée ne traîne pas toute seule au frigo ? Vous avez un reste de viande ?? Pas d'hésitation!!! Effilochez la viande et déposez-là au fond des plats à gratin avant d'y verser la purée et vous aurez une version Hachis Parmentier!!
Et pour une version plus locale, ou encore plus light, pensez à utilisez de la crème fraîche épaisse à la place du Mascarpone (allegée pourquoi pas) et de l'Emmenthal râpé (à la place du Parmesan). Et ajoutez une petite pointe de Noix de Muscade, qui se marie très bien avec la pomme de terre!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un délicieux recyclage, bravo :)
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 401
Archives
Publicité