750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
14 janvier 2011

Magret Séché au Foie Gras

Magret_s_ch__au_foie_gras2

Bonjour à tous!! Pour le premier post de l'année, je m'étais jurée de ne pas attendre plus tard que le 15 janvier et on est déjà le 14!!!! Que le temps passe vite!!!! Un peu plus et j'étais à la bourre!!!!
Je savais très bien qu'avec la rentrée, ça allait être un peu la folie et effectivement c'est le cas. Entre la reprise de l'école, des activités sportives, et les maladies  hivernales qui attaquent de tous côtés, je savais de toutes façons que je n'aurais pas le temps de publier plus tôt...
Et puis il faut dire que ces débuts d'année, c'est pas trop mon truc.... Déjà que chaque fois que l'école reprend ça me fout le cafard, après les vacances de Noël, c'est pire!!
Mais bon, faut bien se remettre au quotidien... On n'a pas le choix de toute façon, alors autant s'y coller avec le sourire!...

Avant de  vous poster cette excellente recette, je voudrais tout de même faire une petite appartée.... Une très jolie appartée en fait..... Une petite appartée d'à peine plus de 45cm et de quelques kilos.... Je voudrais souhaiter la bienvenue à la jolie poupée d'Isabelle, blogueuse culinaire à ses heures comme moi, qui a pointé le bout de son nez juste avant Noël!!! Bienvenue à ce petit coeur parmi nous!!! Peut-être une future foodista comme sa maman!! ;o)

Mais revenons à nos moutons : aujourd'hui une recette qui va épater vos convives!! Un amuse bouche de star, que vous aurez préparé en quelques minutes (mais plusieurs jours à l'avance) et qui fera son petit grand effet!!!!

Magret_s_ch__au_foie_gras

Ingrédients :
1 Magret de Canard frais
1 petit lobe de Foie Gras frais
500gr de Gros Sel

Progression :
Détailler le lobe de foie gras en "bûchettes". Il vous faut des morceaux cubiques sur tout le long du lobe.
Posez le magret côté peau sur une planche à découper, dans le sens de la longueur face à vous. Il va falloir faire une incision dans le magret sur toute la longueur, sans aller trop près de la peau et sans que le couteau sorte par la chair sur le dessus. Pour cela il faut un couteau long mais pas trop large. Si vous avez un couteau à fileter (pour lever les filets de poisson), c'est parfait! Maintenez le magret fermement avec la paume de la main et insérer le couteau par un bout du magret doucement jusqu'à atteindre l'autre extrêmité sans faire sortir la lame.
Une fois le couteau arrivé au bout, faites le doucement tourner à l'intérieur du magret pour "agrandir" l'incision de manière à pouvoir y insérer votre foie gras.
Retirez le couteau délicatement et insérez le foie gras doucement en le poussant bien jusqu'au fond. Le magret doit être bien rempli sur toute sa longueur.
Dans un plat juste un peu plus grand que le magret, versez du gros sel de manière à faire un joli tapis. Posez le magret farci dessu côté peau et recouvrez-le de sel jusqu'en haut du plat. La viande doit être entièrement recouverte de sel.
Entreposez le tout au frais pour 48 heures.
Pour finir, deux solutions :
- sortez le magret du sel, frottez le bien pour enlever le maximum de sel et frottez-le avec du poivre moulu. Faîtes un petit trou dans la chair et la peau du côté de l'incision de manière à pouvoir passer une ficelle de boucher. Mettez-le dans un filet à jambon et suspendez votre magret dans un endroit sec et frais pour environ 12 jours.
- sortez le magret du sel, frottez-le bien pour enlever le maximum de sel et frottez-le avec du poivre moule. Déposer le dans un plat, sur un fond de papier absorbant. Posez une autre feuille de papier absorbant sur le dessus, juste pour le protéger. Laissez-le au frais pendant 12 jours.
Coupez-le en tranches fines au moment de le déguster et réservez-le au frigo si vous ne mangez pas tout d'un coup (ce qui m'étonnerait fort!!!).

Magret_s_ch__au_foie_gras3

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Attention, la viande risque de couler un peu, alors si vous ne le faîtes pas sécher dans une cave, prévoyez un récipient dessous. Et attention à ce que la viande ne touche pas le récipient ou son contenu.

Mon Grain de Sel !!
Vous vous dîtes peut-être que ça ne va pas être facile de farcir un magret avec du foie gras qui va glisser et fondre entre vos doigts. Alors j'ai une super astuce!! Détaillez votre petit lobe de foie gras en plusieurs tronçons cubiques sur toute la longueur. Et congelez-les individuellement!! Vous n'aurez plus qu'à insérer votre "barette" de foie encore congelée, ce qui facilitera grandement les choses!!! Le foie dégèlera lentement pendant que le magret salera et vous ne vous serez pas ennuyé..... Il fallait y penser!!! (mais j'avoue, l'idée ne vient pas de moi! Merci Linlin!!).
Et conserver les autres barettes au congélateur, comme çà vous en aurez toujours une sous la main pour farcir un autre magret!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Foie Gras cuit par le froid

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui c'est vrai que c'est super bon!!! Bonne fin de journée à toi aussi!!
M
le magret "séché maison" c'est super bon, mais du coup, tu lui donnes un bel air de fête, avec le foie gras...<br /> bravo et bonne fin de journée
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité