Melon_Patate

Mais qu'est-ce donc ? me direz-vous.... Melon-Patate... Quel drôle de nom....

¯Mamadé Ki Bohéhé comi nani nicéééé... Chacoulin Bondass.....¯

Il y a 3 ans, je faisais la connaissance de Marie-Hermine N'Go Baia par le biais de mon travail. Marie venait nous informer qu'elle créait sont association qui s'appellerait "Les Jardins de Marie"...
Une association issue d'une "partageuse" (comme elle se définit) africaine, native du Cameroun, qui a transformé une poignée de sa provision de graines en jardin extraordinaire!!!
Un groupe d'adhérents, de bénévoles, de jardiniers, de curieux, de gourmands, d'hommes et de femmes qui bougent... réunis par une certaine idée de l'amitié, du partage, du jardinage et des relations entre peuples!
Et, par le biais de cette association, Marie nous présente donc plusieurs produits de son jardin magique : haricots africains, patates douces, arachides, piments rouges, taro (entre autres) et le fameux Melon-Patate!!

Marie_Hermine

Moi qui suis une amoureuse des cucurbitacées, j'ai tout de suite été intriguée par ce légume. Marie nous parlait de son aspect de melon, de sa chair couleur citrouille, de sa saveur légèrement sucrée et de sa texture de... pomme de terre!!! Tout un programme!!!
Quelques graines gentiment offertes par la Partageuse Camerounaise et un peu d'eau plus tard, et voici que notre récolte (à mes collègues et à moi, parce que tout le monde s'y est mis bien sûr!!!) commence à être substantielle!

Alors, mi-melon, mi-citrouille, au goût sucré et à la texture de pomme de terre, on le cuisine comment finalement ???
Rien de plus simple!! Il s'utilise en soupe comme une citrouille, ou en bâtonnets frits aussi que les enfants adorent, comme la pomme de terre!! Et pourquoi pas en gratin comme le potimarron ??
Et encore, je ne vous parle que des préparations dont j'ai entendu parlées ou qui sortent de mon imagination, parce que Marie doit connaître encore bien des façons de l'accomoder....
Et si vous êtes intéressé(e)s, sachez que Le Jardin de Marie propose un jardin collectif, des évènements festifs, des animations pédagogiques et des ateliers de cuisine camerounaise... et partage volontiers ses conseils de culture et de cuisine.
D'ailleurs, en parlant de partage, sachez que cette semaine, c'est la semaine de la solidarité internationale et Marie en profite pour organiser une Fête de l'Amitié Franco-Camerounaise avec un repas!!

affiche_association_jardin_de_marie

Donc maintenant que mon jardin m'a rendu ses trésors après que je lui ai offert les graines de Marie, j'ai décidé avec le premier Melon-Patate de faire une soupe. Une soupe toute simple mais vraiment vraiment délicieuse!!!

IMG_7253

 

Ingrédients :
1 Melon-Patate
2 cubes de bouillon Knorr
Eau
Sel, Poivre
Crème fraîche épaisse

Progression :
Tout d'abord le matériel : il vous faut un homme costaud! Très costaud!! (si le mien savait qu'il fait partie de mon matériel de cuisine, il serait enchanté!!!...) et il ne faut pas qu'il rechigne à la tâche parce que le Melon-Patate est coriace et très difficile à peler!! Ensuite il vous faut un grand pot à soupe... Un faitout en tôle, la cuve de votre cocotte minute... peu importe mais il faut du volume parce que le Melon-Patate est volumineux!!
On enlève donc les graines, la peau, comme sur une citrouille ou un potiron. On le coupe en gros morceaux que l'on met dans le faitout. Ensuite il faut ajouter de l'eau jusqu'au-dessus des légumes et les deux cubes de bouillon (parfois c'est bien pratique ces petites choses là!!). Et il suffit d'allumer le feu et de laisser cuire à vive allure jusqu'à ce que les morceaux de Melon-Patate soient bien tendres.
Mixez ensuite le tout au mixeur plongeant et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche épaisse que vous laisserez fondre dans votre assiette.

Mon Grain de Sel !!
A la place de la crème fraîche, vous pouvez mettre une noisette de beurre dans votre assiette (oui c'est du vice je sais!!) ;o)
Et pourquoi pas ajouter quelques épices ? Curcuma, Muscade, ou encore Piment d'Espelette (ou Camerounais plutôt)!
Même si cette soupe a une délicieuse saveur nature!!

Si vous souhaitez contacter Marie-Hermine :
Association "Le Jardin de Marie"
Les Magnacs - 24150 LALINDE
Tél : 06.26.30.08.39
jardindemarie@hotmail.fr
www.jardinfrancocamerounais.com