750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
8 novembre 2010

Pâtes Carbo-Noix

P_tes_Carbo_Noix

Aujourd'hui, une petite recette de pâtes à ne pas manquer!!!
En Périgord, où les noix sont labellisées par une A.O.P (Appellation d'Origine Protégée), c'est la pleine saison de la récolte et de la dégustation des Noix Fraîches!! Mmmmmm que c'est bon les Noix Fraîches!! J'adore!!!!
Et, lorsque samedi j'ai croisé dans les allées de mon supermarché préféré, ma copine Christine qui vendait ses bonnes pâtes fraîches, j'ai tout de suite imaginé cette recette!! Comment marier mon irrésistible envie de Noix Fraïches et de Pâtes Fraîches ? Pas si difficile quand on sait que ma préparation préférée pour les pâtes est la Carbonara..... Et si j'osais une "Carbo-Noix"?!!!
Aussitôt dit, aussitôt fait.... Aussitôt mangées!!!!!

P_tes_Carbo_Noix4

Ingrédients :
100gr de Pâtes Fraîches
10cl de Crème Fleurette
1 poignée de Noix Fraîches
1 poignée d'Emmenthal fraîchement râpée
1 jaune d'Oeuf cru
Sel, Poivre

P_tes_Carbo_Noix3

Progression :
Faire cuire les pâtes fraîches le temps indiqué sur le paquet dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter minutieusement.
Les mettre dans une sauteuse et verser la crème liquide. Bien mélanger.
Broyer les Noix Fraîches au Baby Chef ou autre mini robot. Les ajouter aux pâtes et bien mélanger. Poivrer.
Servir dans une assiette et au moment de déguster, ajouter l'emmenthal râpé et le jaune d'oeuf.
Manger bien chaud!!

P_tes_Carbo_Noix2

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Faites attention à respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes pour pouvoir les apprécier "al dente". C'est comme çà qu'elles sont les meilleures!!
Si vous trouvez que les noix fraîches ont un léger goût amer, vous pouvez blanchir les cerneaux à l'eau bouillante pendant 2 minutes et enlever la fine peau qui les recouvre et leur donne cette amertume.

garanties_etiquette

    varietes_corne  varietes_grandjean  varietes_franquette  varietes_marbot

Variétés Corne,Grandjean, Franquette et Marbot.
Source : Syndicat Professionnel de la Noix et du Cerneaux de Noix du Périgord

Mon Grain de Sel !!
Si comme moi vous êtes très gourmand(e), vous pouvez largement augmenter la portion de pâtes et passer à 200 grammes! En plat unique, c'est parfait!!
Et n'hésitez pas à mettre 2 jaunes d'oeufs!!!

Vous aimerez peut-être aussi !!
Côté Pâtes :
Gnocchis alla Romana
Pasta aux Tomates Confites et Craquant de Fromage
Salade de Pâtes aux Asperges Vertes au Pesto, Roquette et Parmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui bien sûr, chez moi j'ai plein de noyers mais qui ne sont pas greffés et qui ne donnent donc pas de noix classées AOP mais ce n'est pas pour çà qu'elles ne sont pas bonnes bien au contraire!!!!
M
c'est une belle et superbe idée, ces pates aux noix...<br /> même si on habite pas dans le périgord, on doit pouvoir faire cette recette sans pb..<br /> bonne journée
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité