750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
2 octobre 2010

Huile de Vanille : L'Or Liquide!!

Huile_de_Vanille

Huile à la Vanille serait plus juste!! Comme tous ceux habitués à venir me rendre visite sur accrogourmandise, j'adooore la Vanille!! Je n'aime pas particulièrement le parfum vanille mais je veux dire que j'aime LA Vanille avec un grand V!! Cette gousse est pour moi source d'inspiration et de rêveries... Je trouve son parfum totalement enivrant!!

Et pour mieux l'apprécier, c'est bien de savoir d'où elle vient non ?!
Alors la Vanille est une épice, constituée par le fruits de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla Planifolia. Mais il y a aussi Vanilla Pompona (dont on appelle le fruit beaucoup plus court, communément vanillon), Vanilla Tahitensis (qui est en fait la Vanilla Planifolia mais dont le climat de Tahiti lui donne des qualités agronomiques et aromatiques particulières).
Les plantes qui produisent la Vanille portent elles-même le nom de Vanille ou parfois de Vaniller. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits les plus chers au monde! Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants communément appelés "gousses de Vanille". Botaniquement, il s'agit en fait de capsules.
C'était le minute culturelle du jour!! Merci à Wiki!!

Huile_de_Vanille4

Et bien entendu, il y a plein de produits dérivés préparés à base de ces gousses miraculeuses!! Tout le monde connaît le sucre vanillé, la poudre de Vanille ou encore l'extrait de Vanille... Mais attention à ne pas acheter n'importe quoi, tels que sucre vanilliné (la vanilline est parmi les composants multiples de l'arôme de vanille, le plus important et le plus caractéristique. Mais elle ne compte que pour 2% du poids total de la gousse!) ou encore extrait arôme de Vanille (qui n'est préparé qu'à base de caramel avec du caramel et qui n'a jamais vu de prêt ou de loin une gousse noire!!).
Et il y a aussi des trésors comme le Caviar de Vanille, qui est composé uniquement des graines de Vanille recueillies à l'intérieur des gousses, et aussi l'Huile de Vanille (oui oui on y vient!! Enfin!), qui est une huile aromatisée à la Vanille et que l'on utilise en fin de cuisson avec des légumes ou du poisson!!
Le souci, c'est que l'Huile de Vanille est relativement très chère!! Et comme maintenant j'ai mon fournisseur (ou plutôt ma fournisseuse!) personnel, j'en profite pour faire de petites expériences!! Je peux me le permettre grâce à ma copine Manue qui peut m'envoyer de belles gousses de Vanille bien charnues de la Guadeloupe quand j'en ai envie!!
Alors lancez-vous, vous aussi, dans cette huile de Vanille que vous utiliserez régulièrement à coup sûr!!!

Huile_de_Vanille3

Ingrédients :
2 Gousses de Vanille
50cl d'Huile d'Olive

Progression :
Fendre les gousses de Vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau. Mettre l'huile, la pulpe de Vanille et les gousses fendues dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
Dès les premières petites bulles, couper la cuisson et mettre immédiatement l'huile, la pulpe et les gousses en bouteille. Bien refermer et laisser macérer au moins 10 jours avant utilisation.

Le Very Important Point (V.I.P) !!
Attention lorsque vous achetez votre Vanille. Si vous la prenez en grandes surfaces sous pochette plastifiée (style sachets Vahiné ou autres) ou en épicerie, tâtez les gousses pour être sûres de ne pas achetez de la Vanille trop sèche et qui serait trop vieille et impossible à ouvrir. Et si jamais cela vous arrive, et bien ramenez-là!! Car la Vanille doit être vendue encore moelleuse pour être utilisable! Donc, n'hésitez pas à vous la faire échanger!!

Huile_de_Vanille2

Mon Grain de Sel !!
Toutes les recettes que j'ai trouvées sont à base d'huile d'olive. Cependant j'aimerais bien tenter un essai avec une huile plus neutre pour faire ressortir encore plus le parfum de la Vanille... A suivre.....
Pour faire un essai, faîtes comme moi et préparez votre huile de Vanille dans un petit flacon en utilisant qu'une seule gousse. Il ne vous restera plus qu'à préparer une grande bouteille une fois que la petite sera presque terminée, puisque vous ne pourrez plus vous en passer!!
Des recettes à base d'huile de Vanille à suivre.....

Vous aimerez peut-être aussi !!
A base de Vanille :
Noix de Saint Jacques en Ecume de Vanille Bourbon

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité