750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
26 juillet 2010

Rognons Blancs d'Agneau Persillés ou Panés : Recette Plume

Rognons_blancs

Aujourd'hui, une petite pensée pour mon Tonton dont c'était le plat préféré....

Oh j'en vois déjà à travers mon écran qui font la moue!! J'en entends qui font des "beurk"... et d'autres qui ne liront même pas cette recette!! Et je vous assure que ce serait un tort, car c'est vraiment un vrai délice!!
Les rognons?? Habituellement, les rognons désignent les reins des animaux (boeuf, mouton, porc ou veau) qui permettent de réaliser des préparations culinaires très appréciées. Bien entendu, les rognons blancs ne sont pas les reins sinon je ne tournerais pas autour du pot depuis 3 lignes pour vous indiquer de quelle partie de l'animal il s'agit!! Je vais me la jouer soft alors et vous dire que les rognons blancs sont les "gonades reproductrices mâles des animaux". Non je ne sors pas ma science, c'est WikipédiaWikipédiaWikipédiaWikipédia qui m'a aidée à vous présenter çà!! ;o)
Donc on est d'accord que, pour parler poliment, ce sont les testicules de l'agneau en l'occurrence!! Non, ne faites pas la grimace et laissez-moilaissez-moilaissez-moilaissez-moi une chance de vous convaincre!!
Déjà, on mange bien le foie, les rognons rouges, le coeur et certains mangent bien la cervelle!! Alors pourquoi pas le reste?? Ceux qui aiment les abats vont me suivre....
Les rognons blancs sont très fins en goût et vraiment très fondants!! Voici ma recette....

Ingrédients :
1 rognon blanc par personne
Huile d'olive
Sel, Poivre
Ail, Persil
Farine
Corn Flakes natures
1 Oeuf
2 cs de Vinaigre rouge

Progression :
Tout d'abord, rincer les rognons blancs. Les plonger dans un grand volume d'eau froide additionnée de vinaigre et de sel. Les laisser dégorger 5 minutes environ.
Les sécher sur un papier absorbant. Les couper délicatement en deux dans le sens de la longueur.
Verser de la farine dans une assiette creuse. Fariner doucement les demi-rognons des deux côtés.
Mettre une poêle à chauffer avec un peu d'huile d'olive et mettre les demi-rognons sur feu vif de manière à les faire dorer. Baisser ensuite le feu et laisser cuire doucement environ 5 minutes en les retournant de temps en temps. Une fois cuits, ajouter l'ail et le persil sur le dessus. Saler et poivrer.
Servir bien chaud!!
Pour les paner, j'ai choisi des cornflakes!! Pour le côté super croustillant qui contraste à merveille avec le très très fondant des rognons!!
Battre l'oeuf dans une assiette creuse. Écraser les cornflakes dans une autre assiette. Passer les demi-rognons dans l'oeuf battu et dans les cornflakes écrasés. Mettre à cuire sur feu vif d'abord puis 5 minutes à feu doux. Saler, poivrer en cours de cuisson et déguster aussi bien chaud!!

Mon Grain de Sel !
Personnellement, j'adore avec des frites!!!
Un petit conseil : si jamais vous mangez les rognons blancs avec d'autres abats, commencez toujours par les rognons blancs parce que ce sont eux qui ont le goût le plus fin!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, j'avais perdu la recette de ma maman et j'avais besoin d'un petit rappel car je n'en fais pas souvent, on en trouve rarement en grande surface. <br /> <br /> Ce sera notre repas de midi avec de la salade mélangée avec des betteraves rouges.<br /> <br /> Bon appétit.
S
Je ne trouve pas cette recette compliquée mais simplement différente. La version ail et persil reste ma préférée, mais je n'ai jamais tenté avec le vin blanc. Cependant ça me tente bien, je vais essayer la prochaine fois.
E
Pourquoi se compliquer la vie quand on a un aliment aussi fin et délicat à cuisiner?<br /> <br /> Un peu de gras dans la poële, un petit verre de vin blanc; on y met les rognons coupés en deux, sel et poivre, ail écrasé et persil. Cuire 5mn de chaque côté à feu modéré et à couvert.<br /> Servir sur une purée de pommes de terres bien ferme, et arroser du jus de cuisson.
A
Une recette qui donne envie de se mettre à table ! vite sortons les assiettes et les couverts !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 401
Archives
Publicité