750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
8 mai 2010

Qu'est ce que le Xilitol ??

Xilitol

Depuis plusieurs jours vous avez pu vous rendre compte que ce mot à consonnance barbare est revenu dans plusieurs de mes publications...
En effet, maintenant que les yaourts à 0% et autres produits allégés (beurk!!) ont envahi mon frigo, le sucre doit rester au placard!! Du moins pendant quelques temps.....
Donc, pour remplacer ce dernier, j'ai fait comme la plupart des gens et j'ai jeté mon dévolu sur l'aspartame sous toutes ses formes que l'on trouve facilement dans les rayons de supermarché. Je pourrais dire que j'ai choisi ce produit bêtement mais de toutes façons, il n'y a pas autre chose dans les linéaires alors.....
Mais au bout de quelques jours, je commençais à déprimer sérieux, sachant que cette période risquait de durer quelque peu et ne supportant pas cet arrière goût chimique que l'aspartame laisser dans ma bouche... Pauvre de moi!!! Pauvre de moi qui aime tant les desserts et autres plaisirs sucrés et qui n'y ai plus accès!......
Et c'est en discutant de mes déboires anti-caloriques avec la sympathique vendeuse du magasin bio dans lequel je me rends parfois, qu'elle a fait preuve de compassion en me disant qu'elle comprenait très bien, ce qui m'étonnerait vu qu'elle fait un 36 et qu'à mon avis elle a toujours fait un 36!! Mais bon, c'était gentil de sa part..... et ce qui était vraiment très gentil de sa part, c'est qu'elle a rajouté "Pourquoi vous n'essayez pas le Xilitol?"
"Le Xili.... quoi ??" Sur le coup, je vous avoue qu'avec un nom pareil, j'ai pensé au goût que l'aspartame me laissait!! Quoi de plus chimique que le Xilitol??!! Et bien TOUT!!! Tout est plus chimique parce que la gentille vendeuse a rajouté tout de suite, à la vue de ma tête déconfite probablement, que "hou hou, on est dans un magasin bio!!!!" et que le xilitol, malgré son nom, est 100% naturel et 100% bio!!!
Là, le doute s'insinuait en moi..... Et si c'était ma solution ?? J'ai pris la boîte blanche qu'elle me tendait et j'ai lu : "...extrait d'écorce de bouleau..." "....possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que la saccharose..." "...adapté au régime des diabétiques...." "...inhibiteur de la prolifération bactérienne...." (en plus si il diminue le risque de caries, je vais tenter!!).
Bref, je me suis lancée : J'achète!!! Un peu plus de 11€ le pot de 500gr.... Un peu cher mais si ça peut me donner le plaisir de manger légèrement sucré sans avaler cette saloperie cochonnerie d'aspartame, alors, ça ne sera pas trop cher payé!!

Résultat : une fois le pot ouvert, surprise!! On découvre une poudre qui est l'exacte réplique du sucre en poudre et pas cette poudre impalpable qu'est l'aspartame. Une fois versé dans du fromage blanc, nouvelle surprise, on sent les grains qui craquent légèrement sous la langue comme du vrai sucre en poudre!!
Et le goût me direz-vous ? Ben c'est le goût du sucre! Point. Rien d'autre à dire!! Pas de goût chimique, pas d'arrière goût... Du sucre quoi!!! La seule différece est que le goût ne reste pas en bouche comme celui du sucre blanc.
Et en plus, on peut même l'utiliser pour la cuisson parce que le goût reste inchangé!!! Elle est pas belle la vie ??!! Même à 0%.....

Alors voilà!! Merci à la gentille vendeuse du magasin bio d'avoir avancer l'idée!! Elle n'a pas su me dire comment était le produit puisqu'elle n'a pas goûté mais je vais me faire un plaisir de lui expliquer tout çà quand je vais y revenir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 515
Archives
Publicité