750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
13 mars 2010

Potimarron entier farci

Pour bien finir l'hiver (quoique on se demande bien si il va se terminer un jour... Encore -9°c hier matin!!), une petite recette pour écouler le stock de cucurbitacées du jardin.

Potimarron_farci

A l'honneur : le potimarron. Avecpotimarron.Avec sa chair bien orangé, sa texture légèrement farineuse et son goût de châtaigne et de noisette, c'est définitivement mon préféré!!!!
Je me contente seulement de jeter un coup d'oeil dédaigneux sur le potiron qu'il me reste.... et qui sera bien plus fade que mes petits potimarrons sucrés!!

Au programme, une petite recette que Maman a l'habitude de faire et qui ravie toujours ses convives. Un potimarron entier et farci de plein de bonnes choses d'hiver. Régimes hypocaloriques s'abstenir!!!

Potimarron_farci2

Ingrédients :
1 Potimarron assez gros
200gr de lardons
Pain
Crème fraîche semi-épaisse (là j'ai choisi de la crème allégée pour limiter les dégâts caloriques...)
Fromage râpé
Sel, poivre.

Progression :
Alors là, pour préparer le potimarron, c'est la facilité puisqu'il suffit de découper un "chapeau" sur le dessus. Ensuite, creusez à la cuillère à soupe pour enlever toutes les graines en faisant attention à ne pas trop entailler la chair.
Pendant ce temps, faire revenir les lardons à sec dans une poêle pour éviter que la farce ne soit trop grasse. Au bout de quelques minutes, réserver les lardons pour pouvoir enlever le gras de la poêle et les poêler de nouveau un peu pour qu'ils dorent.
Une fois les lardons poêlés, il n'y a plus rien à faire... ou presque.
Il suffit de les verser dans le potimarron, d'y rajouter quelques petits morceaux de pain dur, le fromage râpé, le sel, le poivre, et la crème fraîche.

Pour la cuisson, c'est environ 1 heure au four sur210°. On voit le potimarron brûnir légèrement et il est cuit lorsqu'on peut planter le couteau dans sa chair comme dans du beurre.
Les enfants apprécient beaucoup qu'il soit servi entier sur la table! Il suffit de récupérer la farce à la cuillère à soupe et de creuse sur les côtés pour y mélanger la chair.

La recette peut aussi se faire avec des potimarron de petites tailles, servis individuellement dans l'assiette, à manger à la petite cuillère.

Potimarron_farci3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai ajouter des oignons revenu avec les lardons et des champignons de paris :) je n'ai pas mis de pain mais des chataignes concassées et un 1/2 reblochon mdrr hummmm une tuerie :) apres c'est regime hein :) Super ta recette :)
A
Excellent! Et très jolie présentation! Merci
H
Je vais tester ça ce soir! J'en ai l'eau à la bouche
S
Merci à vous deux!
N
c'est une excellente et facile recette, bravo !
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 362
Archives
Publicité