750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
3 mars 2010

Tourte sucrée salée aux Epinards et aux Blettes

Qui a dit que les enfants n'aimaient pas les épinards ??!! Et bien moi je dis que si!! Les enfants aiment les épinards sauf qu'ils ne le savent pas encore!! Et avec cette tarte et son petit goût sucré, les épinards passent comme qui rigole!! Et encore mieux : on entend dire à table "Maman, c'est bon!!"
Pour cette tourte donc, des épinards mais aussi des blettes si on veut. Moi je n'avais plus assez d'épinards alors j'ai complété par des blettes que j'avais prévus pour la soupe. Les feuilles bien entendu.... Et quand je parle d'épinards, je veux bien sûr parler d'épinards frais!!
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Loukoum , (qui elle-même la tient d'Estelle qui l'a trouvée sur Marmiton....) et elle m'a tout de suite inspirée!! A vos ustensiles, vous m'en direz des nouvelles!!

Tarte_sal_e_sucr_e_aux__pinards_et_aux_blettes2

Ingrédients :
Pour la pâte :
175gr de farine
1 pincée de sel
2 cs de sucre
1 cc de levure chimique
50ml d'huile d'olive
3cs d'eau
Pour la farce :
500gr de feuilles de blettes lavées, égouttées et coupées en petits morceaux
1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
1 poignée de raisins blonds
50ml de rhum
2cs de sucre
1/2 oeuf battu
1 petite poignée de pignons grillés à sec

Attention, une partie de la recette se fait la veille!

Progression :
La veille : faire tremper les raisins dans le rhum et préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau de sorte à obtenir une pâte souple. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain : préchauffer le four à 180°.
Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer ensuite les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec la pomme en morceaux, les raisins blonds égouttés, le sucre, la moitié d'un oeuf battu et les pignons. Bien mélanger et réserver.
Foncer le plat à tarte avec les 2/3 de la pâte, garnir de farce; étaler le reste de pâte en un carrée pour recouvrir la tourte. Enfourner pour 30 à 40 minutes.
La tarte doit rester très pâle et pas trop cuite. Laisser refroidir sur une grille.

Tourte_sal_e_sucr_e_aux__pinards_et_aux_blettes

Publicité
Publicité
Commentaires
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 477
Archives
Publicité