750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
22 février 2010

Trilogie de desserts : Panacotta aux Spéculoos, Mini-Cannelés et Mousse Chocolat et Angélique Confite

Un petit dîner en famille, un dessert surprise pour les enfants et une Trilogie de desserts pour les grands.
Pour le dessert des petits, la recette viendra plus tard et pour la trilogie des grands, c'était
Panacotta aux Speculoos, Mini-Cannelés et Petite Mousse au chocolat au lait à l'Angelique confite.

trilogie_de_desserts

Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert la pâte de Speculoos... Moi qui adore ces petits gâteaux, je vous dis pas quand je suis tombée dans le pot!!... C'est que ça peut faire des dégâts ce genre de pâte... Enfin, surtout des dégâts sur les hanches si vous voyez ce que je veux dire!..
Et le week-end dernier, je cherchais une idée de dessert où utiliser cette pâte sucrée et je tombe sur une recette de Panacotta. Et j'adore la Panacotta!! C'était donc parti, je me lançais dans cette recette. Le résultat était très très bon mais je trouve que la crème était trop ferme. Du coup, j'ai diminué la quantité de gélatine pour qu'elle soit moins figée. A déguster coiffée d'un peu de chantilly et de copeaux de chocolat.
La recette est simplissime. Tout ce qu'il fallait, c'était avoir l'idée
.

Panacotta aux Speculoos

Panacotta_aux_speculoos

Ingrédients :
50cl de crème liquide (allégée pour que la crème soit moins grasse en bouche)
125gr de pâte de Speculoos
1 feuille de gélatine

Progression :
Plonger la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Porter la crème à ébullition. Y mettre la feuille de gélatine bien essorée à fondre.
Ajouter la pâte de Speculoos et bien mélanger.
Verser en verrine jusqu'à mi-hauteur (pour laisser la place pour la chantilly).
Mettre à refroidir au réfrigérateur.
Au moment de servir compléter avec la chantilly et décorer avec des pépites de chocolat.

Mini-Cannelés
Depuis toujours, j'aime beaucoup les Cannelés. On se demande ce que je n'aime pas d'ailleurs...
Et j'avais toujours entendu dire que c'était extrêmement difficile à faire. Que Neni!! La recette que j'utilise depuis très longtemps maintenant est ultra facile. Le secret tient dans le fait qu'il faut faire la pâte la veille du jour où on veut les cuire. A part çà..... Peut-être que la facilité d'aujourd'hui vient du fait qu'on utilise les fameux moules en silicone....
Enfin bref, toujours est-il qu'avec cette recette, c'est facile et y a pas à dire, un cannelé avec le café, ça déchire!!!

Ingrédients :
500ml de lait
50gr de beurre
1/2 gousse de vanille
100gr de farine
250gr de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 2 jaunes
1cs de rhum

Progression :
La veille :
Fendre la demi-gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. L'ouvrir délicatement et gratter les graines à l'intérieur avec la pointe du couteau.
Porter le lait à ébullition avec les graines de vanille et la gousse. Retirer du feu. Ôter la gousse de vanille et mettre le beurre à fondre dans le lait.
Mélanger la farine, le sucre, les oeufs, les jaunes d'oeufs et le rhum.
Ajouter le mélange à base de lait à l'appareil farine/oeuf et bien mélanger.
Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'au lendemain.
Le jour même :
Préchauffer le four à 270°.
Verser la préparation dans les empreintes du moule silicone (attention à poser le moule sur la grille ou la plaque du four avant de le remplir, parce qu'une fois plein, bonjour le sport pour le déplacer sans rien renverser!!).
Mettre au four 5 minutes à 270° puis baisser le four à 180° et laisser cuire 1 heure.
Les cannelés doivent être bien bruns. Laisser refroidir et démouler.

Mousse au chocolat au lait à l'Angélique confite
Et là je dis un grand merci à Marianna qui lors de sa petite virée vendéenne a pensé à moi et m'a ramené les fameux bâtonnets verts de cette plante à la saveur poivrée qui porte un si joli nom. C'est bon d'avoir des copines qui pensent à vous et qui vous ramène des tas de choses de leurs petits voyages.....
Et vous ne serez pas étonnés si je vous dis que "j'adooore l'Angélique confite"!!
Je me souviens d'un sirop de menthe à l'Angélique confite que j'ai découvert il y a longtemps et qu'on ne trouve plus par chez nous... Dommage. C'est ainsi que j'ai découvert l'Angélique. Et il n'y a pas si longtemps, je me léchais les doigts des petits filaments verts qui décoraient la fameuse tarte aux fraises de Sainte-SévèreSainte-Sévère! ;-) Mmmmmm.... Quand j'y pense..... (Merci M. & Mme B.!!!)

Ingrédients :
200gr de chocolat au lait à pâtisser
4 oeufs
Angélique confite (de confiseur et sans colorant)

Progression :
Détailler l'Angélique en bâtonnets assez fins et la couper en petits tronçons.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Séparer les blancs des jaunes.
Ajouter les jaunes et l'Angélique au chocolat au lait fondu.
Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement les blancs au mélange chocolat/oeuf/Angélique.
Verser en verrines ou en coupelles et laisser prendre au réfrigérateur.
Décorer avec un brin d'Angélique à croquer.

Vous aimerez peut-être aussi :
Tarte aux Fraises et à l'Angélique Confite
Cake au Champagne et à l'Angélique Confite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vois que les petites étoiles pleuvent aussi sur ton blog, et que mon blog d'astuces t'as bien plu.<br /> du coup en repassant chez toi, je vois ta trilogie de dessert qui me fait de l'oeil....<br /> il va falloir que j'essaie la mousse de choco, à l'angélique confite, car j'en ai dans mes placards.<br /> a bientot....
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 919 941
Archives
Publicité