750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accrogourmandise
20 février 2010

Cake au Sirop de Lièges ou Pain d'épices

En fait j'étais partie pour faire un Pain d'épices afin de réaliser la chapelure brune qui devait aller sur une compotée de mangue à la badiane...Et, au moment d'attraper le pot de miel dans mon placard, je tombe sur le Sirop de Liège que le mari de Christelle m'a ramené de Belgique l'année dernière... Jusque là je n'avais pas eu d'idée pour l'utiliser. Mais je savais que ça allait venir!! Enfin, il était temps!! lol
Me voilà donc cet après-midi avec un cake au Sirop de Liège au four au lieu d'un pain d'épices...

Cake_au_Sirop_de_Li_ge

Petite minute instructive de la journée : le sirop de Liège n'a rien à voir avec l'arbre mais plutôt avec la ville, de Liège donc. En fait ça ressemble à une confiture plus qu'à un sirop. C'est une sorte de pâte de fruit très brune, faite à partir de sirop de fruits cuits : poires, pommes et dattes... 400gr de fruits pour 100gr de sirop, sans colorant, sans sucres ajoutés, sans conservateur....
Apparemment le sirop de Liège est le must des plateaux de fromage de toutes origines! A tester....
Pour les curieux, rendez-vous sur le site officiel du Sirop de Liège .

Ingrédients :
250gr de farine
1 sachet de levure chimique
150gr de cassonade
1cc de cannelle
1cc de gingembre moulu (celui que Loubna m'a ramené du Maroc!!)
1cc de vanille liquide
2 sachets de sucre vanillé
10cl de lait
100gr de Sirop de Liège.

 

Progression:
Mélanger la farine, la levure chimique, la cassonade, la cannelle, le gingembre moulu, la vanille liquide et 1 sachet de sucre vanillé.
Faire chauffer le lait et une fois à ébullition, retirer du feu et y faire fondre le Sirop de Liège. Ajouter à la préparation farine/sucres/épices.
Verser dans un moule à cake et saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé.
Mettre au four 45 minutes.

Résultat ? Un cake très moelleux au bon goût de fruits et relevé parfaitement d'épices douces et chaudes. Le dessus est légèrement croustillant et l'intérieur très fondant en bouche Un délice avec un thé!!

Mon Grain de Sel !
Pour le pain d'épices, remplacer le Sirop de Liège par 100gr de miel et ajouter le jus d'une orange. Et revoir le temps de cuisson à la baisse, 35 minutes suffisent.

Vous aimerez peut-être aussi :
Cake au Carambar et Petites Dentelles Craquantes
Cake au Champagne et à l'Angélique Confite
Petits Financiers à l'Huile d'Olive, Citron et Graines de Pavot
Muffins aux Fruits Rouges

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon pour la cuisson 20min a 180° suffit
C
Je dis oui à l'idée mais il manque beaucoup de choses dans la recette !!! J'ai pour ma part rajouté 75g de beurre, 2 oeufs et un peu de lait pour obtenir une vraie pâte à gâteau ! Pour la cuisson aucunes indications non plus, je tente à 180°
M
j'ai du sirop de liège <br /> je crois que je vais essayer ta recette
S
Salut Iza,<br /> Oui moi aussi j'attends les résultats du concours pour voir qui sera récompensé. J'espère sincèrement que tu seras dans les 3 gagnantes!!<br /> Je vais me lancer dans tes coques meringuées incessamment sous peu.... Je te tiens au courant! ;-)
Y
Bienvenue sur la blogosphère culinaire & longue vie à ton blog. <br /> Comme toi sans doute j'attends les résultats du concours "I love U" avec impatience! A suivre ...
Accrogourmandise
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 920 419
Archives
Publicité